Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recharger une batterie d’une voiture : tout ce qu’il faut savoir

Le dysfonctionnement d’une voiture peut être de deux causes : soit le problème de batterie, soit le problème du moteur. Si c’est la batterie, alors que faire pour recharger cette dernière ? Combien de temps pour la recharger ? Vous aurez une réponse à ces questions ici.

Comment fonctionne une batterie rechargée ?

La batterie d’une voiture permet de mettre cette dernière en marche, une fois qu’on appuie sur le démarreur. Elle fait fonctionner de même les éléments électroniques et électriques. À part cette fonction, elle contribue à d’autres fonctions comme l’allumage des phares d’auto, le verrouillage et déverrouillage des portières du véhicule, le klaxon, la montée et la descente des vitres électriques, etc. Notons que toute batterie que ce soit les batteries des voitures de luxe ou des voitures gros porteur sont toujours composées de deux électrons (+ et -) et de deux bornes : la bonne positive (+) et la borne négative (-). La recharge des batteries se réalise quand l’alternateur est joint aux électrons puisqu’ils se déplacent dans le sens inverse, c’est-à-dire du + vers le – et produit le courant électrique. Lorsque le moteur est au repos, la batterie ne se recharge pas. De même, si le véhicule est garé pendant un long temps.

Que se passe-t-il lorsque la batterie d’une voiture est déchargée ?

Une batterie à recharger présente plusieurs signaux à savoir :

– le klaxon ne fonctionne plus correctement ;

– Une odeur nauséabonde se fait sentir au niveau du capot ;

– Tous les équipements tombent en panne : c’est-à-dire les vitres ne montrent, ni ne descendent plus, les phares ne s’allument plus correctement, tout est à plat.

Dans ce cas, il est conseillé de la recharger, et pour le faire, il suffit d’aller voir les professionnels du domaine ou se diriger vers un post de garage.

Comment recharger une batterie en conduisant ?

Naturellement, une batterie se recharge quand la voiture est en circulation. Ce mécanisme est à l’origine du courant électrique produit par l’alternateur et son système de courroie. Rouler son auto est donc nécessaire pour donner de réconfort à sa batterie. La batterie se recharge grâce au moteur. Pour cela, il est recommandé de rouler au moins sa voiture 20 minutes environ pour éviter une décharge complète de votre véhicule. Ce comportement doit être répété si votre voiture est restée sur place durant une longue durée. C’est-à-dire, il faut dépasser les 20 minutes à 40 minutes au maximum.

Comment recharger une batterie de voiture à l’aide d’un chargeur ?

La recharge d’une batterie peut se faire à l’aide du chargeur. Pour le faire, il suffit de brancher le câble noir sur la borne négative et le câble rouge sur la borne positive. Enfin, branchez le chargeur dans un pris secteur, et le rôle est joué. En cas de manques d’informations, dirigez-vous vers un post de garage. Vous pouvez l’acheter ( le chargeur) dans les boutiques ou chez les garagistes.

Combien de temps pour recharger une batterie ?

Le temps de recharge d’une batterie dépendra de la manière dont vous la recharger, car avec un chargeur de batterie, il faut compter l’heure. De façon moyenne, recharger une batterie prend environ 10 h. Tel n’est pas le cas lorsque la voiture est en marche (à peine 20 minutes). Cependant, si vous constatez que votre batterie est à plat, la première des choses à faire est de la démarrer d’abord avec les câbles de démarrage. Si, vous ne constatez aucun effet après le démarrage, n’hésitez pas à chercher un post du garage. La présence d’un expert vous sera utile. Ceci, pour ne pas gâter la batterie.