L’écologie prend de plus en plus de l’importance. Elle s’immisce dans tous les domaines. La lutte contre la pollution devient donc une mode de vie. Il est donc imposé aux utilitaires de voiture de recourir périodiquement à un contrôle spécifique. I s’agit du contrôle antipollution qui concerne les véhicules donnés. Dans cet article, vous allez découvrir dans quel délai un véhicule tenu à ce contrôle doit le faire.
Contrôle antipollution : de quoi s’agit-il ?
En effet, le contrôle antipollution est une forme de visite technique. Le contrôle antipollution est d’ailleurs complémentaire à cette visite. Au cours de ce contrôle technique, les professionnels effectuent des contrôles à deux niveaux. Il s’agit d’une part du taux de monoxyde de carbone émis par le moteur d’une voiture. Sur le même véhicule, l’opacité est aussi mesurée. Le contrôle de ces facteurs polluant sur les véhicules se fait dans des points de contrôle mis en place par l’état. En tout, il y a 132 points de contrôle où on peut faire sa visite technique anti-pollution. Cependant, cette visite complémentaire ne concerne pas toutes les voitures.
Contrôle antipollution : les voitures concernées
Contrairement au contrôle technique, la visite technique antipollution est particulièrement prévue pour une catégorie de véhicules donnés. Ces contrôles sont destinés aux voitures utilitaires légères. Une voiture avec un poids total inférieure à 3, 5 tonnes avec charge incluse est soumise à ce contrôle anti-pollution. Ceci est indépendant du carburant (essence ou diesel) que prend le moteur. Que la voiture carbure au diesel ou à l’essence, une fois que sa carte grise porte la mention CTTE. La mention sur la carte grise peut aussi permettre de déterminer les voitures concernées par ces contrôles. Il faut rappeler que même les particuliers ayant un véhicule utilitaire sont tenues à ce contrôle. Le contrôle anti–pollution n’est pas exigé aux vieux véhicules. Il y a cependant un délai à suivre dans la réalisation de ce contrôle technique. Il faut considérer l’immatriculation de votre voiture.
À quel rythme faire le contrôle antipollution ?
En réalité, le contrôle anti-pollution est assez réglementé. Il l’est de sorte que les utilitaires ne fassent pas la visite de leur véhicule au moment voulu. En règle générale, il y a un délai précis dans lequel une voiture doit déjà avoir fait sa visite antipollution. Pour les voitures, le délai est de 11 à 12 mois après la contrôle technique. Ça veut dire que les propriétaires de véhicules ont entre 11 mois et 12 mois après le contrôle technique leurs voitures pour procéder aux différents contrôles anti-pollution. La date limite pour faire un tel contrôle est inscrite sur la vignette ou le procès-verbal de la visite technique. Si on prend pour exemple une voiture qui a subi son contrôle technique, le 1er janvier 2022, son propriétaire a le devoir de lui faire une visite antipollution au plus tard le 1er décembre 2022. Jusqu’au 31 novembre, lors des différents contrôles routiers, la loi ne peut pas l’interpeller pour irrégularités. Car il est encore dans le délai normal. Si par contre, il fait l’objet d’un contrôle routier après le 1 er décembre avec sa voiture qui n’a toujours pas été au contrôle antipollution, il en paiera le prix de la sanction adaptée. Ce prix sera aussi payé si dans un délai de deux mois, les anomalies décelées au cours du contrôle ne sont pas réparées. Il faut également penser à l’immatriculation de votre voiture.