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Choisir et remplacer ses enjoliveurs

Soyons honnêtes, les jantes sont loin d’être belles. On ne parle évidemment pas de jantes particulières, celles qui sont spécialement conçues pour être esthétiques, mais bien de jantes grises et parfaitement rondes, celles qui sont les plus typiques. Leur apparence est peu glorieuse et est souvent cachée derrière un enjoliveur, et ce, à juste titre. Et ce sont justement ces derniers qui nous intéressent. En effet, les enjoliveurs sont communs, visibles partout, sur presque tous les véhicules. Pourtant, cette présence régulière ne signifie pas pour autant que tout le monde sait choisir un enjoliveur, encore moins l’installer ou le retirer. 

Les enjoliveurs

Comme leur nom l’indique, les enjoliveurs ont pour but d’enjoliver la roue sur laquelle ils sont installés. Ces derniers sont globalement blancs, si ce n’est un peu grisâtre, et permettent de dissimuler les écrous, voire la saleté. Cependant, ils sont très exposés, signifiant qu’ils s’abîment rapidement. Il faut donc savoir remplacer ses enjoliveurs par enjoliveurs plus récent lorsque la situation l’exige. Il existe de très nombreux enjoliveurs, au même titre qu’il existe de nombreux véhicules. En effet, tous les véhicules ne disposent pas de jantes de la même dimension, il est alors nécessaire d’avoir des enjoliveurs qui s’adaptent à des types de véhicules bien particuliers pour demeurer efficaces. 

Opter pour un enjoliveur

Avant même de procéder au remplacement d’un enjoliveur, il peut être pertinent d’en choisir un. Concernant son apparence, ce sont vos préférences qui vont avoir le plus d’importance, à vous donc de décider quel enjoliveur vous intéresse le plus. Néanmoins, quant aux autres critères de sélections, ils sont moins discutables :

  • Solide : un enjoliveur doit être résistant. Certes, son objectif premier est d’être esthétique, mais s’il s’abîme trop rapidement, son apparence ne va pas être maintenue bien longtemps. Opter pour un enjoliveur qui puisse encaisser quelques chocs, que vous soyez bon conducteur ou non. De plus, un enjoliveur doit être traité, et ce, pour résister au mieux aux inévitables rayures qui vont le parsemer.
  • Adapté : un enjoliveur s’accroche à une jante via des crochets. Plus ces crochets sont nombreux et meilleure sera sa prise. N’hésitez pas à opter pour un enjoliveur qui dispose de nombreux crochets, cela peut vous éviter l’embarras de le perdre sur la route. Enfin, un enjoliveur doit correspondre à vos roues, sous peine de ne pas s’y accrocher convenable. Un enjoliveur trop grand ou trop petit n’a aucune chance de tenir bien longtemps sur une jante.

Retirer et installer un enjoliveur

Le remplacement d’un enjoliveur ne peut s’effectuer sans le retirer et en installer un autre. Pour ce faire, il suffit généralement d’insérer ses doigts dans les trous de l’enjoliveur en question et de tirer un coup sec. Bien sûr, il est possible de s’aider d’un outil, comme un tournevis, ou n’importe quel autre outil qui vous aide à obtenir une meilleure prise. Puis, pour insérer un enjoliveur, il suffit de le plaquer sur la jante, en s’assurant que l’encoche dédiée à la valve du pneu soit bien placée, avant de l’insérer autour de la jante. N’hésitez pas à appuyer sur l’ensemble de l’enjoliveur pour vérifier que les crochets ont bien pris.